Centre culturel multifonctionnel Beaconsfield

Le projet du Centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield est un catalyseur pour la consolidation du parc Centennial et du site de la marina en un parc-paysage fluvial

Centre culturel multifonctionnel Beaconsfield 1 / 6 informations

Projet
centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield
Année
2024
En collaboration avec
DMA architectes
Vlan Paysage
Lateral - ingénieur structure
Kelvin Emtech - génie conseil

Le projet du Centre culturel multifonctionnel de Beaconsfield est un catalyseur pour la consolidation du parc Centennial et du site de la marina en un « parc-paysage fluvial », et pour le renforcement du cœur civique et culturel de la ville de Beaconsfield.

La morphologie du site : les vagues paysagères 

Le contact entre la terre et l’eau compose la topographie naturelle du site et de son paysage à l’échelle territoriale. Le parc-paysage met en valeur des bandes qui se déploient parallèlement à la rive, les «vagues paysagères», qui avec leurs propres caractéristiques ont chacune leur vocation qui permette d’amplifier l’activité sur le site et le potentiel de nouveaux usages: la «bande riveraine», propice à la contemplation, profite de l’eau comme attrait naturel ; la «plaine gazonnée», parfaite pour les différents types de rassemblements; la «canopée boisée», destinée à la découverte; et le «filtre urbain», espace d’accueil pour la communauté, qui tisse des liens avec le boulevard Beaconsfield, le parc des héros et, à plus grande échelle, le noyau civique de la ville de Beaconsfield.

L’histoire de la communauté : les lots paysagers :

L’occupation humaine sur le site est marquée par des tracés perpendiculaires à la rive du lac : trois lots du passé agricole encore perceptibles par des alignements d’arbres ; des chemins qui mènent à la rive, dont une grande percée descendant jusqu’à la marina ; des quais qui entrent dans l’eau ; une rigole qui évacue l’eau directement au lac, sont toutes des lignes d’histoire tracées par la communauté. Les «lots-paysagers» – historique, humide et communautaire – tissent avec les «vagues paysagères» une trame où se conjuguent nature, paysage, histoire et communauté. Leurs caractéristiques particulières superposées et mises en valeur, induisent les nouveaux aménagements et les scénarios d’usages dans le parc et participent à l’ancrage du nouveau centre culturel dans le parc et la communauté.

Une implantation qui s’infiltre dans le paysage

Le Centre culturel est positionné vers le centre du nouveau parc, à cheval Les branches , de façon à faciliter son accès à tous. Son implantation est respectueuse de la nature. Elle se déploie organiquement en s’infiltrant entre les arbres existants de la « canopée boisée » du lot central. En évitant les arbres pour les conserver, elle crée une configuration à plusieurs branches qui forment entre elles des cours semi-ouvertes lesquelles font entrer le parc vers le cœur du bâtiment. La configuration en plusieurs branches crée un cœur accueillant au centre du bâtiment où convergent les chemins d’accès aménagés à partir du boulevard Beaconsfield et dans le parc. Un réseau de déambulation connecte entre eux le boulevard, le cœur du Centre culturel, le parc et le lac.

Une forme invitante qui fait corps avec le paysage

La forme du bâtiment fait corps avec le paysage. Ses cours extérieures orientées vers le lac s’ouvrent sur le paysage, procurent des vues sur certains de ses repères importants et mettent en valeur les éléments qui le composent. Du côté nord, le bâtiment s’arque pour accueillir la communauté qui arrive de la rue Beaconsfield. La branche Est, hors du boisé, signale le Centre à partir du boulevard Beaconsfield grâce à la percée visuelle vers l’eau qui est conservée et renforcée. Parallèle au quai de la marina, cette branche pointe dans sa direction.

Les extensions qui prolongent le Centre vers le parc

Suivant la topographie qui descend vers le lac Saint-Louis, on retrouve un dénivelé entre le niveau de l’entrée principale et celui des cours du côté sud. Les cours sont meublées de plates-formes en bois avec gradins, emmarchements et rampes qui permettent de relier le niveau du rez-de-chaussée à celui du sol qui descend vers la rive. Extensions de l’espace intérieur vers l’extérieur, les cours sont accueillantes et accessibles à tous les utilisateurs du parc. Une d’elles est la terrasse du bistro. Une autre dessert la section jeunesse, peut devenir salle d’activités extérieure par beau temps et donne accès à l’aire de jeux à proximité. Et l’autre, sert d’espace de lecture pour les adultes et les adolescents.

Une grande toiture accueillante et protectrice

Une grande toiture aux débords à profondeurs variables accueille les citoyens à l’entrée principale, protègent les espaces intérieurs des rayons solaires du côté sud, crée un préau pour une partie de la terrasse du bistro et couvrent toutes les entrées secondaires. Les soffites ainsi créés et revêtus de lambris de bois renforcent la continuité visuelle entre les espaces intérieurs et extérieurs. Légèrement inclinée, la toiture attribue des hauteurs appropriées pour les différents espaces et permet l’insertion de la salle mécanique en mezzanine au-dessus de la partie des services et support à la scène. Plus basse du côté de l’entrée, la toiture monte doucement dans la direction des trois branches et ouvrent les espaces vers le lac.

Une organisation spatiale et programmatique ouverte et fluide

Le Centre culturel est convivial. Organisé sur un seul niveau, il favorise les rencontres entre les gens de la communauté, en plus d’avoir une échelle appropriée au gabarit du contexte environnant. Les différentes vues qu’il offre vers l’extérieur donnent une orientation naturelle à l’intérieur du bâtiment par rapport au parc. Dès l’entrée, les aires de circulation s’expriment clairement et affirment les branches programmatiques.

Le hall, baigné de lumière naturelle, est situé au cœur du bâtiment entre l’entrée et la cour où se love la terrasse du bistro. Il est le lieu de convergence des différentes zones programmatiques. Localisé au croisement des circulations, son espace ouvert et polyvalent, favorise la tenue d’activités pop-up pour la communauté.

Les espaces intérieurs sont fluides et les moments de contraction spatiale créés par les cours séparent naturellement les différentes zones et sous-zones. Le bistro, visible et accessible à partir du hall, et attenant à la terrasse, est situé à l’extrémité de la branche Est qui est dédiée à la zone Animation. La salle polyvalente, adjacente au bistro, est, d’une part, en lien direct avec la terrasse, et, d’autre part, offre la possibilité d’un espace pour une scène extérieure en surplomb sur l’esplanade. La bibliothèque s’articule dans les deux branches à l’ouest de part et d’autre de la deuxième cour. Le secteur administratif est logé dans la branche adjacente à l’entrée, à la charnière des zones Animation et Bibliothèque, et donne sur une quatrième cour arborée, intérieure et plus privée.

Retour à la liste des projets